Cie les Arts du conte

La Cie Les arts du conte

Les arts du conte, parce que pluridisciplinaire et ouverte ! La pratique du conte ne peut pas se référer à une seule manière traditionnelle de raconter des histoires. Il existe des pratiques différentes qui conviennent à un conteur et son public.

Notre démarche artistique est en lien avec les arts du récit et de la scène. Elle est née du désir d’explorer l’art de conter dans le regard de la création contemporaine (culturelle et sociale). Tout en se distinguant du théâtre, la narration  du conteur peut composer avec différentes expressions artistiques (écritures, musicales, scéniques, chorégraphiques, audio-visuelles, etc.).  Pour nous, le conte n’est pas qu’une belle histoire à raconter. C’est aussi un art de l’expression du récit, de la narration et de la scène, qui se vit et se découvre… C’est une expérience de création et de liberté qui se réinvente.

Notre exploration n’a pas de limite dans la mesure où notre interrogation se base sur l’idée que la tradition est vivante lorsqu’elle évolue, se remodélise et s’actualise à travers de nouveaux textes, symboles, nouvelles expressions, perceptions, en lien avec le contexte de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Nous cherchons à exprimer des thèmes contemporains avec leurs interrogations et leurs merveilleux. Les archétypes d’hier ont-ils aujourd’hui la même signification ? Les femmes et les hommes ne se représentent plus leurs relations comme au Moyen-âge. Notre inspiration est celle d’un imaginaire de la vie urbaine et sociétale contemporaine. Nos personnages sont en quête de sens et de nouveaux modèles.

Explorer de nouveaux horizons, expérimenter de nouvelles expressions, actualiser nos représentations : voilà ce qui anime notre travail de conteur. Pour nous, le conte est un art vivant, témoin de son temps.

Suivre notre travail

Si vous souhaitez suivre nos activités et être informé de nos spectacles de contes, veuillez vous abonner à notre Info-Lettre en cliquant sur le bouton