Le tango de matilda

conte-tango-de-matilda

Matilda a quitté son village d’Italie et a pris le bateau pour rejoindre l’Argentine. Matilda aime la vie. Elle affirme sa liberté de femme. Nous sommes au début du XXème siècle : la naissance d’une nouvelle société avec une identité de femme à affirmer dans un monde d’hommes.

C’est dans les bordels de Buenos Aires qu’est né le Tango. L’intrigue se construit à partir des textes des premiers Tangos chantés. Nous serons plongés dans l’univers de la Guardia Vieja : la Morocha, la Violetta, la Cumparsita, El Choclo, Inframia, El Portenito, etc. Les protagonistes s’interrogent sur leur destin du désir d’être, face à la vie, la mort, la sexualité et l’amour. Tango, Tango… C’est ce qu’elle chante chaque matin en ouvrant ses volets… Qui est-elle ?

Filippo joue cette musique qui ressemble à celle du café Arrabal. Cette musique que l’on appelle le Tango. Matilda rêve. La-bas, il paraît que les femmes ont une robe fendue sur le côté, qu’elles ont des escarpins à talons et peut-être des gants. Filippo a mis son costume noir et son gilet. Il a plié en pointe sa pochette blanche, déroulé son foulard rouge. Un vrai compadre ! Il s’approche. Matilda recule.  Il la fait tourner, elle tourne. Ils dansent des va-et-vient, le feu s’enflamme. Il chante : je suis le feu, je suis la vie, je suis libre, je suis Tango !

A cette époque, le Tango argentin se dansait dans les bordels. C’était une danse d’hommes qui dansaient entre eux. Les seules femmes admises dans les lieux publics, étaient les prostituées. Prenant le risque de choquer ses compatriotes, Matilda, va entrer dans un de ces bordels, le Café Arrabal, et finira par acquérir sa reconnaissance de femme émancipée. J’ai voulu raconter l’histoire d’une femme en quête de sa liberté. Matilda ne correspond pas aux archétypes des contes traditionnels. Elle n’est pas la princesse endormie qui attend son prince charmant enfermée dans un château. Elle construit son histoire en ville, dans un lieu ouvert. Elle s’émancipe des conventions sociales, s’éveille à la vie, choisie son destin et les hommes avec qui elle veut danser.  S’agit-il d’un regard d’homme en quête d’un nouvel idéal féminin ?

Sources historiques : Joge Luis Borges, Le Tango, conférences, Fabrice Hatem, Une anthologie du tango argentin, Gabriela Constanza Rodriguez, Construction d’une identité argentine dans les paroles de tango: genèse et formes contemporaines, Horacio Salas, Le Tango, son histoire, Jérôme Viguier, Le Tango argentin, Une approche socio-historique par le prisme du corps, Textes des chansons (regards hommes-femmes)

INFOS

Genre

Légende urbaine / L’histoire d’une femme immigrée vers l’argentine au début du XXème siècle

Public

Pour adultes

Artistes

  • Conteur / Narrateur : Jean Guiot (Auteur du récit)
  • Musicien : Julien Tudisco (Bandonéon)

Création 2021

28 août 2021 (Canton Fribourg)

Spectacle conté en plein air dans le parc du domaine Notre-Dame-de-la-Route (Villars-sur-Glâne)

Oeuvre déposée à la Société Suisse des Auteurs

Prix du spectacle de contes CHF

Caritas Carte Culture
  • Selon organisateur
  • Prix adultes, AVS/AI, carte Culture
  • Voir en page Réserver !

Contact & Réservations

Si vous souhaitez être informé à propos de nos activités et spectacles, veuillez vous abonner à notre Info-Letter en cliquant sur le bouton