vagues de vie

Jean Guiot, conteur

DRAMATURGIE

Le récit s’inspire d’une rencontre entre deux imaginaires : celui d’un baby Boomer, créateur de ses rêves, et celui d’un natif de la génération Alpha dont le monde fictif est connecté aux métavers. Ensemble, ils vont réaliser un voyage « dans les étoiles », traverser des épreuves et s’affranchir des archétypes traditionnels pour retrouver leur place dans la cité. Influencé par le réalisme magique, le narratif exprime un univers fantastique entre la prise de conscience de notre réalité et la virtualité qui ouvre des portes. Le récit s’affranchit des archétypes du conte traditionnel pour l’implémenter dans notre imaginaire contemporain.

Un voyageur arrive au bord de la mer. Il rêve d’explorer le monde au-delà de l’horizon et se demande ce qu’il y a de l’autre côté. Un garçon le rejoint et se moque de cet homme qui ressemble à un clown rêveur. L’homme lui propose d’y aller voir ensemble en passant à travers le chemin des étoiles. Le garçon croit à un jeu vidéo. L’homme ouvre sa valise et tous les deux y entrent…

NOTRE INTENTION ARTISTIQUE

Notre intention est de créer un lien de complémentarité entre la parole et l’expression corporelle de la danse. En effet, pour nous il doit s’agir d’un dialogue entre les deux arts et non pas d’une complémentarité où l’une ne serait que le support illustrant l’autre. Il apparaît deux questions fondamentales de notre travail : en quoi la parole contée est inspiratrice du mouvement et en quoi la gestuelle de la danse contribue à la dramaturgie de l’histoire ?

Une particularité de cette production est le choix de ne pas avoir de support musical. Le son est celui de la voix du narrateur et de la respiration des danseuses. La musique est celle qui résonne dans l’esprit des spectateurs/auditeurs.

INFOS

Genre

  • Légende urbaine / Arts du récit et de la scène
  • Durée 50 mn

Public

Public intéressé par la rencontre de deux expressions artistiques : un récit poétique dans les étoiles et la danse moderne. Conseillé dès 14 ans.

Artistes

Date, lieux

  • Première / Création publique : 29 septembre 2023, deux séances : 19 h et 21 h
  • Au Théâtre Keller Poche, Samaritaine 3, 1700 Fribourg http://www.kellerpoche.ch/programm

Avec le soutien de la Régie Culturelle de Fribourg. Résidence dans ses locaux (2022)

Oeuvre déposée à la Société Suisse des Auteurs. Internet Société Suisse des auteurs

Réservation / Informations

Pour Réserver votre place, veuillez cliquer sur le bouton :