JEAN GUIOT, LE CONTEUR

Explorer de nouveaux horizons, expérimenter de nouvelles expressions, actualiser nos représentations : voilà ce qui anime mon travail de conteur. Je considère le conte comme un art vivant, témoin de son temps.

Les archétypes d’hier ont-ils aujourd’hui la même signification ? Nous vivons au temps des familles recomposées et les marâtres des contes anciens peuvent être aujourd’hui des nouvelles mères bienveillantes. Les femmes et les hommes ne se représentent plus leurs relations comme au Moyen-âge. Je m’inspire de l’imaginaire de la vie urbaine et sociétale contemporaine. Mes personnages sont en quête de sens et d’un nouveau modèle.

De ce point de vue et tout en se distinguant du théâtre, le conteur peut composer avec différentes expressions artistiques.

Pour moi, le conteur suggère un espace entre la réalité de ses personnages et leurs imaginaires. Et si cet espace-temps était plus qu’une mémoire à construire ! Je vous propose de vivre des histoires qui résonnent dans nos sensations. Et lorsque l’histoire contée prend fin, les émotions la prolongent…

Actif de nombreuses années dans la promotion d’artistes et la production musicale sous mon label Guilys SA, j’ai poursuivi mon parcours professionnel dans la formation et le coaching. Aujourd’hui, après avoir suivi la formation de conteur auprès de Contemuse (100 heures) avec Olivier Fasel et différents stages auprès de Philippe Campiche, Agnès Dumouchel, je développe mon activité de conteur en solo ou en duo avec un-e collègue et/ou accompagné de différents musiciens selon les circonstances.