Cie les Arts du conte
La Cie Les arts du conte
Notre démarche artistique est en lien avec les arts du récit et de la scène. Elle est née du désir d’explorer l’art de conter dans le regard de la création contemporaine (culturelle et sociale). Tout en se distinguant du théâtre, la narration du conteur peut composer avec différentes expressions artistiques (écritures, musicales, scéniques, chorégraphiques, audio-visuelles, etc.). Pour nous, le conte est un espace de création et de liberté qui se réinvente.
Notre exploration n’a pas de limite dans la mesure où notre interrogation se base sur l’idée que la tradition est vivante lorsqu’elle évolue, se remodélise et s’actualise à travers de nouveaux textes, symboles, nouvelles expressions, perceptions, en lien avec le contexte de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Nous cherchons à exprimer des thèmes contemporains avec leurs interrogations et leurs merveilleux. Les archétypes d’hier ont-ils aujourd’hui la même signification ? Les femmes et les hommes ne se représentent plus leurs relations comme au Moyen-âge. Notre inspiration est celle d’un imaginaire de la vie urbaine et sociétale contemporaine. Nos personnages sont en quête de sens et de nouveaux modèles.
Explorer de nouveaux horizons, expérimenter de nouvelles expressions, actualiser nos représentations : voilà ce qui anime notre travail de conteur. Pour nous, le conte est un art vivant, témoin de son temps.

Co- Fondateurs
Jean Guiot Actif de nombreuses années dans la promotion d’artistes et la production musicale sous mon label Guilys SA, j’ai poursuivi mon parcours professionnel dans la formation d’adultes et le coaching avec la technique du psychodrame (Mon conte intérieur). Depuis, j’ai réalisé une formation de conteur (100 heures) et différents stages auprès de Philippe Campiche(la voix), Agnès Dumouchel (le silence) et Stéphanie Bénéteau (la démarche artistique).
En savoir plus : Page Jean Guiot, présentation
Olivier Fasel Après une formation en Pédagogie Curative je m’oriente vers la narration des grands récits et épopées. Je réalise un parcours de de deux ans de formation de conteur (100 h), complété par des stages auprès Michel Hindenoch dans le cadre de l’association « Atelier à Histoires ». Je complète ma formation par un stage au Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO), avec Marc Aubaret. Au bénéfice du « Brevet Fédéral de Formateur d’Adultes », je forme depuis 2017 les conteuses et conteurs amateurs pour l’Association Contemuse de Fribourg (Suisse). Flûtiste et percussionniste, j’accompagne la partie musicale de mes spectacles. Internet : www.olivierfasel.ch
Labo culturel des conteurs.ses émergents.es
Ce laboratoire culturel est un espace de réflexions et de partages d’expériences, dédié à la création, à l’expérimentation et à l’innovation dans le domaine du conte contemporain avec ses multiples aspects : textes, voix, gestuelles, espace scènique, intégration d’autres expressions artistiques, etc… Notre intention est de faire vivre cet espace dans lequel des conteurs et des conteuses émergents.es peuvent se retrouver pour partager des idées, expérimenter des projets de spectacles de contes, concevoir une démarche artistique.
Suivre notre travail
Si vous souhaitez suivre nos activités et être informé de nos spectacles de contes, veuillez vous abonner à notre Info-Lettre en cliquant sur le bouton